Ville québécoise de
Rigaud

Région : | MRC québécoise :

Population
8 104

Date de fondation
29 novembre 1995

Nb. d'habitants / km2
71,09

Superficie en km2
114

La météo aujourd'hui
à Rigaud

Dimanche 26 mai 2024

Peu Nuageux

24.28°C
Température max.: 25.48°C Température min.: 23.84°C
Taux d'humidité: 61 % | Vitesse du vent: 2.71 km/h

Donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter.

Informations concernant
la ville québécoise
Rigaud

  • Gentilé féminin : Rigaudienne
  • Gentilé masculin : Rigaudien
  • Code géographique : 71133
  • Date de fondation : 29 novembre 1995
  • Superficie de la région : 114 km2
  • Population de la région : 8 104
  • Nombre d'habitants par km2 : 71,09
  • Indicatif téléphonique :
    "+1 450, +1 451"
  • Coordonnées :
    45° 29′ 00″ N, 74° 18′ 00″ O
  • Code postal :
    J0P 1P0

Rigaud est une ville située au nord-ouest du Suroît au Québec (Canada). Elle fait partie de la municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges à l'extrémité ouest de la région administrative de la Montérégie. Rigaud se trouve à environ 70 km à l'ouest de Montréal et 130 km à l'est d'Ottawa, à la frontière entre le Québec et l'Ontario. Sis dans la plaine du Saint-Laurent en rive droite de la rivière des Outaouais à la hauteur du lac des Deux Montagnes et en aval des rapides du Long-Sault, son territoire contrasté avec des zones humides en bordure du lac, la plaine fertile au centre et à l'ouest, et la montagne de Rigaud, rocailleuse et impropre aux cultures au sud et à l'est, en détermine l'histoire, l'économie et l'occupation humaine.

Le village de Rigaud, comportant les fonctions résidentielle, commerciale, institutionnelle, éducationnelle et industrielle, se développe en bordure de la rivière Rigaud en retrait de l'Outaouais alors que plusieurs hameaux s'articulent pour certains en secteurs riverains du lac, d'autres comme anciens noyaux industriels en plaine, ou de développements résidentiels champêtres, plus récents et plus aisés en colline. Les fermes laitières et bovines dominent la partie ouest du territoire alors que les exploitations équines ponctuent l'est et le nord, et que plusieurs érablières sont exploitées sur la montagne. À cette activité agricole s'ajoutent des sablières, des aires de villégiature et de loisir, notamment les sports d'hiver et de randonnée et le camping, ainsi que des aires de commerce et services desservant à la fois la population environnante et la circulation de transit. La population de Rigaud s'élève à 8 098 habitants en 2020, croissant de manière continue. Rigaud demeure une communauté régionale rurale, contrairement aux villes voisines à l'est, intégrées à la Communauté métropolitaine de Montréal.

Des Algonquins occupent les lieux puis quittent en raison des attaques des Iroquois, avant l'arrivée des Français, Étienne Brûlé étant le premier Européen à remonter le cours de l'Outaouais en 1615. La seigneurie de Rigaud, concédée en 1732 aux frères Pierre et François-Pierre de Rigaud de Vaudreuil, gouverneurs en Nouvelle-France, voit ses premiers colons s'établir en 1783 sous l'impulsion du seigneur Alain Chartier de Lotbinière. Au début du XIXe siècle, la localité se développe rapidement comme relais d'hébergement pour bûcherons et draveurs et de point d'embarquement du bois et des céréales, puis avec l'établissement de la paroisse de Sainte-Madeleine, du moulin banal seigneurial sur la rivière Rigaud et la traverse sur l'Outaouais.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'établissement de plusieurs institutions religieuses et l'aménagement de la ligne de chemin de fer contribuent au développement local. Au début du XXe siècle, Rigaud est un centre régional important et devient chef-lieu du comté de Vaudreuil; les principales infrastructures municipales sont alors construites. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les institutions et entreprises de Rigaud subissent des transformations importantes, la structure de la vie locale demeurant néanmoins semblable. Rigaud est notamment connue pour le Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, le Collège Bourget, la légende du Champ de guérêts, la chanson populaire C'est en revenant de Rigaud, ses produits de l'érable et du bleuet ainsi que la bière Castor.

Source : Wikipedia

Localisation & coordonnées
Rigaud

45° 29′ 00″ N, 74° 18′ 00″ O

Banques d'images sur
Rigaud

Visualisez les photos de la région québécoise Rigaud
sur les banques d'images de :
Google Images, Bing Images ou Duckduckgo images.

Laisser un commentaire concernant
Rigaud

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Célébrités québécoises
nées dans la ville de
Rigaud

Autres villes
de la région de
Montérégie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x